chiots non LOF
Pour le particulier sans expérience et sans connaissance du milieu cynophile, l'acquisition d'un chiot peut être une chose relativement compliquée car il va être confronté à des informations et à des propositions de toutes sortes, beaucoup émanant malheureusement de personnes peu scrupuleuses toujours à l'affût du "pigeon".
Nous trouvant actuellement dans une période économique morose, la priorité première de beaucoup d'acheteurs potentiels d'un chien de race est d'aller "au moins cher", choix qui va s'avérer catastrophique pour nombre d'entres eux. Dès qu'une race est à la mode il s'en suit une production de masse complètement anarchique, on fait "du chien" parce que l'on peut en tirer profit, sans avoir les moindres connaissances en élevage et en génétique, et surtout sans aucune sélection des reproducteurs et sans contraintes administratives. Des chiennes de très mauvaise qualité sont saillies à chaques chaleurs et les chiots élevés dans des conditions épouvantables. Il est par exemple déplorable de voir sur les sites d'annonces gratuites les quantités industrielles de petits corniauds hétéroclites proposés sous l'appellation chihuahua à des prix des plus fantaisistes. Quelle tristesse également de voir déambuler dans les rues tous ces sois-disant bouledogues français qui ne sont qu'une pâle copie de la race. Sachez que la production d'une portée non LOF est toujours douteuse ! Sois les parents ne sont pas inscrits eux-mêmes ou alors ils ont été refusés à la confirmation pour un défaut important. D'une façon ou d'une autre produire des chiots non LOF est tout sauf un gage de sérieux et de sens des responsabilités de la part de l"éleveur". Et prétendre que l'inscription coûte très cher, argument souvent repris par les vendeurs en animalerie, ceci est tout simplement risible puisque ce prix est de 23 euros par chiot !
l'acheteur a aussi une responsabilité au niveau de la race elle-même car en cautionnant une production de masse de très mauvaise qualité il va par définition contribuer au galvaudage de la race en question et ceci est tout aussi criminel que la vente elle-même !
Il est toutefois possible de se procurer un chien de race LOF à moindre coût. Même dans une lignée de champions l'éleveur le plus consciencieux aura des chiots qui n'auront pas la qualité requise pour participer aux expositions. Mais pour le simple particulier qui recherche un compagnon, quelle importance a réellement une incisive en moins ou une mauvaise répartition des couleurs ? Et pourquoi ne pas se rendre dans le refuge le plus proche où de nombreux chiens méritants attendent désespérément un maître responsable ?
Refuser l'achat d'un chiot sois-disant de race non inscrit au LOF contribue à participer activement à la protection animale !
Travaillant dans une grande pension canine (parfois plus de 100 pensionnaires avec un flux très important), le cas du golden retriever est particulièrement parlant. Alors que les sujets typés et inscrits au LOF présentent presque toujours le caractère si sympathique qui fait un des charmes de la race, ceux qui sont mal typés, non inscrits, produits à grande échelle et sans aucune selection, sont de véritables dangers publics et complètement imprévisibles ! A côté de ces monstres dégénérés les pittbulls, amstaffs, et rotts sont de véritables enfants de choeur qui ne posent jamais le moindre problème !