Devils Rock

Devils Rock Teckel

Teckel

Le fauve

Le fauve est l'une des deux couleurs de base du teckel à poil ras. Il fait partie de la série agouti tout comme le sanglier du poil dur. Comme toutes les robes de la série agouti, les chiots naissent plus foncés que le chien adulte : seule la pointe des poils est visible à la naissance et celle-ci est généralement foncée. Au fur et a mesure que le poil se développe des zones plus claires vont apparaître et ainsi éclaircir le chien.


 


Le fauve est dominant au noir/feu, cela signifie que deux fauves peuvent produire du noir/feu si les deux géniteurs sont porteurs mais deux noir/feu ne produiront que du noir/feu, même si les 4 grand'parents sont fauves.


 


le partenaire idéal d'un fauve est un autre fauve, en allant bien sûr toujours vers la couleur la plus pure et la plus intensive possible. Les magnifiques robes "rouge setter" ou "rouge cerf" sans aucun poil noir sont difficiles à fixer car il s'agit là d'une sélection un peu contre-nature du fauve, le charbonné revenant très facilement dans les robes agouti.


 


Le croisement fauve x noir/feu peut apporter de bons résultats mais tous les éleveurs savent que le charbonné augmente avec parfois un masque et des lunettes très disgracieux. A savoir également que la présence de charbonné n'est pas une preuve formelle que le chien soit porteur de noir/feu, des études aux USA ont mis en évidence des gènes indépendants responsables du charbonné ce qui explique qu'il existe nombre de races fauve charbonné où ne naissent pas de chiots noir/feu, comme le leonberg ou le tervueren.


 


A éviter également, le croisement avec des arlequins, le patron merle n'étant pratiquement plus visible sur le chien adulte.


 


A savoir également que le fauve n'est pas la couleur d'origine du teckel à poil ras. il a été introduit par des croisements à fin utilitaire de petites chiennes de sang de type "rouge de bavière" ou "rouge de Hanovre". La robe bringée a également la même origine : les chiens de sang, très massifs, ont une origine en partie molossoïde (Bullenbeisser). Cela signifie que les robes bringées ont suivi la même filiation chez le teckel que chez le boxer.


 


Un mot encore sur les fauves tellement clairs qu'ils en deviennent crèmes et qui ne sont pas reconnus par la FCI : Il s'agit tout simplement de fauves, mais dans ce cas ce sont des gènes qui gèrent la concentration de pigment qui entrent en jeu. Il semblerait que I (intense) soit dominant à i (non intense) et que la forme hétérozygote Ii aurait pour conséquence un phénotyppe intermédiaire.


 


Pour les amateurs d'exotisme,  il faut savoir que les poil long crèmes ne sont que de vulgaires bâtards !!!! :


Lors de la réunion WUT (Welt Union teckel) où j'officiais en tant que traducteur/interprète, Monsieur Kliebenstein, lors de son exposé, a bien expliqué la "fabrication" : Aux USA ont eu lieu des croisements avec des chihuahuas à poil long, le type teckel est à présent relativement correct mais la texture du poil est complètement différente et on rencontre beaucoup de machoires faibles, ce qui est logique. En Angleterre, la couleur a été introduite par des croisements avec des cockers spaniels anglais, et dans ce cas le type spaniel est encore très présent !


 


 


 

le noir/feu

Le noir/feu est la seconde couleur de base du teckel à poil ras. Récessif par rapport au fauve, c'est surtout la qualité des feux qui va faire que le chien présentera une robe attractive.


 


Les défauts en ce qui concerne les feux peuvent être de deux natures :


 


- D'abord ils doivent être bien découpés, s'ils sont envahissants ou au contraire trop réduits au points de paraître inexistants de loin, il s'agit là de défauts importants. Des feux bien découpés doivent donc toujours faire partie des critères de sélection.


 


A ce sujet l'on entend parfois dire que le fait de n'effectuer que des accouplements noir/feu x noir/feu réduit avec le temps les feux. Prétendre cela est bien sûr farfelu, car alors les setters gordon, manchester terriers, english toy terriers, seraient entièrement noirs depuis longtemps. Il faut simplement sélectionner avec soin les feux au sein des lignées bicolores.


 


Un autre problème est la couleur elle-même des feux. Plus ces derniers sont rouge intensif, meilleur est l'effet. Les feux paille ou allant vers le crème sont fades et inesthétiques.


 


Bien évidement à éviter aussi les feux charbonnés, un défaut qui se transmet de façon récurrente dans certaines lignées. le trait noir présent sur la partie supérieure de chaque doigt n'a bien sûr rien à voir avec le charbonné.

les gènes modificateurs - le chocolat



- Le chocolat :

 

Le gène B est dominant à son allèle récessif b. Si le chien est homozygote bb il ne pourra pas produire de pigment noir et ce dernier sera remplacé par du pigment marron. Les robes chocolat/feu et arlequin chocolat sont très attractives si le chocolat est intensif et foncé. Il est facile de vérifier si un chocolat est bien pigmenté : les griffes sont noires. Ceci est bien sûr génétiquement impossible mais les couches succésives de kératine marron foncé les font paraître noires.

 

Le gros problème du chocolat, c'est qu'il ne s'agit pas d'une couleur mais uniquement des effets d'un gène modificateur qui peut malheureusement se combiner à n'importe quelle couleur de base.

 



 

J'entends parfois dire qu'un rouge-chocolat est porteur de noir/feu. Cela est bien sûr complètement faux, B ayant disparu de son patrimoine génétique il peut tout au plus être porteur de chocolat/feu. Si aucun de ses 2 parents est noir/feu ou chocolat/feu il peut très bien être à la fois homozygote bb et homozygote fauve. Dans ce cas, accouplé à un véritable chocolat/feu il produira une portée 100 % rouge-chocolat .......la belle affaire ........

 

Il faut donc bien se dire que si l'on décide d'élever des chocolat il faudrait se cantonner à des partenaires noir/feu, chocolat/feu, ou arlequin, et eviter d'introduire b dans les lignées de fauve

 

Attention ! Le chocolat est une "couleur d'hiver". Tout comme pour le dobermann marron et feu, laissez le chien lézarder pendant des heures au soleil en été aura pour conséquence la décoloration des pointes du poil et celui-ci prendra une teinte jaune-roux peu esthétique. Si votre teckel participe aux expositions il est souhaitable de le garder à l'ombre quand le soleil est au zénith. Une fois décoloré il faudra attendre la prochaine mue pour obtenir à nouveau un chocolat uniforme et intense.

les gènes modificateurs - le bringé

Bringé (K-br) est dominant à non bringé et comme b, peut se combiner à n'importe quelle couleur de base. Le partenaire d'un bringé doit donc être un fauve ou un autre bringé. Bien que la robe bringée soit encore rare, il est déjà apparu des bringés homozygotes issus d'accouplements bringé x bringé et qui ne produisent donc que des portées 100 % bringé lorsqu'ils sont accouplés à des fauves.


 


Ne pas oublier qu'en France les noir/feu bringés sont refusés à la confirmation. Pour des raisons évidentes les bringeures ne sont visibles que sur les feux mais je doute que beaucoup de juges soient capables de discerner un noir/feu bringé s'il s'agit d'un bringé clair avec peu de bringeures.


Le problème actuel dans l'élevage du bringé est de trouver des partenaires rouge homozygote de qualité. la quasi-totalité des rouges en europe sont porteurs de noir/feu ou pire encore porteurs de chocolat.

Les gènes modificateurs - l'arlequin

L'arlequin (M) est dominant à non arlequin (m) et peut également être combiné à n'importe quelle couleur de base. le partenaire idéal est donc un noir/feu ou un chocolat/feu. l'accouplement d'arlequins avec des fauves est à déconseiller, le patron merle n'est pratiquement plus visible sur un arlequin-fauve adulte.


 


L'élevage d'arlequins est difficile et doit rester l'apanage d'éleveurs expérimentés. les problèmes liés à l'arlequin sont de différente nature. D'abord il faut savoir que M est semi-létal et que les arlequins homozygotes sont très souvent atteints de pathologies graves du système auditif et des yeux. L'accouplement de deux arlequins est donc à proscrire et est d'ailleurs interdit dans de nombreux pays.


les yeux bleus ou partiellement bleus (hétérochromie), liés au gène merle, sont difficilement évitables. Les juges ne devraient donc pas faire une fixation sur cette particularité des robes arlequin. Il faut cependant avouer qu'un oeil entièrement bleu dans une zone foncée donne au chien une expression peu engageante ! 


 


Un autre problème est la taille et la répartition des taches grises car ceci est en grande partie du au hasard. les éleveurs de races où les robes merle sont sélectionnées depuis longtemps, colley par ex. disent cependant qu'il y a des lignées où des robes merle de qualité ont été fixées.


Il faut savoir également que le gris fonce toujours et que seuls les chiots avec des taches très claires, parfois presque blanches, auront des chances de conserver à lâge adulte le magnifique gris perle tant convoité. Rien n'est plus vilain chez un arlequin adulte que des taches foncées qui font penser à un noir/feu qui s'est roulé dans la poussière.


 


Je voudrais un peu parler du dogue allemand arlequin où très dernièrement un gène dominant baptisé H et qui est directement lié à M a été découvert. Pendant très longtemps le dogue allemand arlequin a été pour moi un mystère total car cette robe merle blanche et noire n'avait théoriquement pas lieu d'exister. En toute logique les dogues arlequins auraient toujours du avoir l'apparence des "gris bigarrés de noir"  que les allemands appellent "grautiger" et qui sont malgré tout considérés comme non-valeurs par beaucoup. H est un gène dominant lié à M et qui va supprimer le pigment des zones normalement grises d'un gris bigarré de noir. H est aussi un gène létal et les sujets homozygotes HH n'existent pas, l'embryon meurt en début de gestation et est résorbé par la muqueuse utérine (comme pour les chiens nus). Ceci explique que les dogues allemands arlequins vont toujours produire un proportion de gris bigarrés de noir car ils ne sont jamais homozygotes. ceci explique aussi les marques grises réduites que l'on trouve ici et là sur un sujet arlequin, ce sont en réalité les "restes" des zones grises d'un gris bigarré de noir.


 


Un dogue allemand arlequin est donc : Hh Mm


un gris bigarré de noir : hh Mm


les sujets blancs baptisés à tort "albinos" et malheureusement reconnus dans certains pays sont en réalité des merles homozygotes avec la formule Hh MM.


Chose curieuse, H n'a d'effet visible que sur le merle, et un chien noir peut très bien être Hh mm et donc produire avec un gris bigarré de noir (hh Mm) une proportion d'arlequins (HhMm)


 


Je ne pense pas qu'H soit présent chez le teckel. Si tel était le cas je peux m'imaginer que le contraste entre le noir, le blanc, et des feux bien rouges serait spéctaculaire. Il est cependant curieux de trouver parfois des teckels arlequins, en particuliers des arlequin chocolat, ou 3 tons différents (sans compter les feux) sont visibles sur un même sujet : chocolat foncé, café au lait, et gris rosé. Ce gris rosé serait-il éventuellement dû à un gène modificateur parenté à H ?