Devils Rock

Devils Rock Teckel

Teckel

le fauve récessif (ee)

Je voudrais rendre les éleveurs attentifs sur une robe qui semble se développer en Europe car j’ai pu constater qu’un pourcentage de plus en plus important de poil ras semble en être porteur. Le gène est également présent chez le poil long.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une couleur mais de l’allèle « e » récessif à « E » indispensable à la formation du pigment noir dans le poil. Curieusement E et son allèle récessif e ne semblent pas avoir d’influence sur la couleur des muqueuses dont la pigmentation sera en relation avec le reste du  génotype du sujet.

Le fait que le chien soit homozygote ee empêche les cellules de la peau de produire de l’eumélanine. Un sujet homozygote ee ne pourra donc pas présenter le moindre poil noir ou les dérivés du noir, c'est-à-dire chocolat, bleu, ou lilas (combinaison du bleu et du chocolat, bbdd), le meilleur exemple est  le golden retriever où tous les sujets sont homozygotes ee et ne peuvent donc jamais être charbonnés.

Si l’on prend en exemple le golden, où tous les chiens sont de la même couleur (je ne parle pas des gènes d’intensité qui vont faire varier la robe du crème au rouge doré) on se « fiche un peu » du reste de la formule génétique du chien, tous étant homozygotes récessifs ee il n’y aura jamais de surprise.

L’affaire se corse déjà un peu si on considère le hovawart qui peu présenter 3 robes : noir pur, noir/feu, et fauve pur  ( homozygote ee). Dans ce cas il est impossible de savoir si le sujet blond ou fauve est en réalité un noir pur ee ou alors un noir/feu ee (exception si les 2 parents sont noir/feu, il ne peut alors qu’être noir/feu ee, noir étant dominant à noir/feu.)

Chez le teckel c’est encore plus compliqué, ee pouvant masquer un grand nombre de couleurs  et de combinaisons de couleurs. Si le chiot est issu de 2 noir/feu le chiot fauve sera noir/feu ee au lieu de E, si le chiot fauve récessif est issu de 2 fauves il pourra tout aussi bien être fauve ee que noir/feu ee, il n’y a pas de moyen de les différencier au niveau du phénotype.

Comme ee empêche tout marquage noir, les chiens bringés restent également « invisibles ». C’est ce qui se produit chez le bouledogue français, surtout dans les lignées américaines,  où des crème sont en réalité des bringés ee. Même chose pour l’arlequin ou le patron merle devient complètement invisible et ne se manifeste que si le chien présente des yeux bleus. On peut imaginer les surprises que peut avoir l’éleveur lorsque de tels chiens sont accouplés à des fauves et des noir/feu EE …… sans parler du scepticisme des acheteurs et des clubs de race !

Comment reconnaitre les fauves ee ?

 


  • En premier lieu s’ils sont issus de 2 noir/feu, il n’y a alors aucune autre alternative.

  • Lorsqu’ils naissent dans une portée de fauves ils sont fauve pur à la naissance et ne présentent nulle part le moindre poil noir. Même les fauves dominants homozygotes (AyAy) de la série agouti qui seront fauve pur à l’âge adulte présentent presque toujours quelques poil foncés à la naissance, le plus souvent au niveau des oreilles et de la queue, il s’agit là de la caractéristique du fauve dominant.

  • Alors que les fauves « normaux », c'est-à-dire ceux de la série agouti, naissent généralement foncés et s’éclaircissent, les récessifs ee sont souvent très clairs et la couleur s’intensifie par la suite.

  • J’ai également pu remarquer ( chez  les poil ras nains )  que les sujets fauve récessif ee avaient une truffe bien noire mais que très souvent les griffes manquaient de pigment ou étaient carrément dépigmentées.

  • Une théorie (non prouvée) dit également que les vibrisses des fauves ee restent brun clair et ne sont jamais noires.

  • Il ne faut cependant pas surestimer le danger que représente le fauve récessif, danger venant principalement du fait que les bringés et les arlequins peuvent passer inaperçus. Bien sûr, « ee » pourrait éventuellement introduire le noir pur ou le chocolat pur, mais les éleveurs américains qui s’amusent à produire ce type de robes ne sont pas ceux qui ont des chiens de qualité et dont les lignées sont importées en Europe.

     

    Pour terminer je voudrais donner un exemple concret qui montre que « ee » peut masquer d’autres robes. Il y a bien longtemps, j’ai été le témoin du « fait divers » suivant : Des gens du quartier possédaient une chienne setter irlandais (donc rouge pur ) de 10 ans et qui n’avait jamais été saillie. A l’époque un colley sable fugueur (donc fauve dominant de la série agouti) était la terreur des propriétaires de chiennes en chaleurs. Celui-ci réussit à traverser une clôture et à saillir la setter. Comme c’était la fin des chaleurs et vu l’âge de cette chienne les propriétaires pensaient que cette saillie allait rester sans suite …et celle-ci mit bas 9 chiots entièrement noirs, ce qui bien sûr fut une énigme pour tout le monde. La chienne setter irlandais était donc noir pur ee et le colley avait rétablit E. Comme le noir pur est dominant à la série agouti tous les chiots étaient noirs. Pour la petite histoire, les 3 chiots qui furent laissés en vie devinrent de très beaux sujets, un peu l’intermédiaire entre le flat coated et le barzoï.